pourquoi le dispositif girardin logement social ?

Présentation du dispositif

Investir en Girardin est un bon outil si vous souhaitez faire de la défiscalisation pure. Plusieurs avantages peuvent être mis en avant pour ce dispositif :
  • il permet d'obtenir une réduction d'impôt sur mesure pouvant dépasser 120% du montant souscrit, donc le montant de l'investissement est inférieur au montant de l'avantage fiscal.
  • il est donc possible de savoir de façon précise la somme que l'on va effacer sur ses impôts. Il convient tout de même de respecter le plafonnement des niches fiscales.
  • La girardin logement social permet une défiscalisation ponctuelle sans engagements contraignants.
  • il est renouvelable chaque année, c'est une mesure fiscale « one shot ».

Application de la réduction d'impôt

Le principe de la loi Girardin est d'offrir une réduction d'impôt supérieure à l'investissement réalisé. Pour ce faire, le montant de l'investissement sera directement déduit des impôts. A cette somme va s'ajouter un bonus calculé avec le taux du Girardin multiplié par le montant de l'investissement. Le taux du Girardin peut varier entre dix et vingt pourcents . La réduction d'impôt est imputable sur les revenus perçus l'année de réalisation de l'investissement : c'est le principe de l'investissement en « one shot ».

Illustration de la réduction d'impôt

Prenons un exemple afin de mieux comprendre la situation.

Imaginons une personne désirant investir 20 000 euros avec un taux à 18%. Dans ce cas 0,18 x 20 000 = 3 600 euros.

20 000 + 3 600 = 23 600 euros directement imputables sur le total des impôts sur le revenu. Soit 3 600 euros d'économie d'impôt.

HAUT